LA FORÊT NIVERNAISE

Les Étangs de Vaux est un domaine de réception en plein air, au cœur de la forêt et proche des étangs. Il vous assure une réception calme et en toute intimité.

Pour commencer, la Nièvre, avec un hectare de forêt par habitant, est le premier producteur de chênes de France. C’est un département dans lequel on respire un air sain.

Du 16ème jusqu’au début du 20ème siècle, l’exploitation des forêts du Morvan alimentait Paris en bois de chauffage. On assemblait les troncs d’arbres sciés en « train de bois » sur les rivières. Ils étaient conduits jusqu’à la capitale par les Flotteurs de bois.

Cependant, l’arrivée de la concurrence du charbon comme combustible, des bateaux et du chemin de fer comme moyen de transport, mis fin au flottage. Vous pourrez découvrir dans les forêts de Vaux la « ravine d’Aron » qui permettait le flottage des bois de ce massif.

Des sentiers de grandes et petites randonnées traversent les forêts du massif de Vaux.  Elles offrent aux promeneurs de nombreux circuits ombragés qui se pratiquent à pied ou à bicyclette. Vous pourrez suivant la saison cueillir du muguet, des fleures sauvages, ramasser des champignons et des escargots de Bourgogne (vous renseigner sur les périodes autorisées). Les forêts abritent des sangliers et des chevreuils.

Futurs mariés, vous rêvez d’un mariage au cœur de la forêt et en plein nature ? Le site des Étangs de Vaux est fait pour vous.

Il est entouré de 2 500 hectares de forêt, ce qui vous assure un mariage au calme et en toute intimité. Vous pouvez également célébrer votre cérémonie laïque en pleine forêt.

Pour des photos de mariage réussies, profitez de la végétation, de la forêt nivernaise ainsi que des étangs.