Le Canal du Nivernais

Le Canal du Nivernais est situé à environ 1 km des 6 gîtes et de la maison dans les arbres des Etangs de Vaux. Un sentier pédestre très agréable y conduit. Le canal du nivernais est alimenté en eau par les Etangs de Vaux et de Baye. Le circuit du canal du Nivernais à vélo est très apprécié et de nombreux cyclotouristes font étape au domaine de Vaux.

Construit à partir de 1784, pour faciliter le flottage du bois vers Paris, le canal du Nivernais relie le bassin de la Loire à celui de la Seine par l’intermédiaire de la rivière Yonne. Il traverse le département de la Nièvre, les Vaux d’Yonne et termine sa course à Auxerre.

Le canal du Nivernais mesure 174 km, il se compose de 116 écluses : 35 situées sur le versant Loire et 81 sur le versant Seine.

Le canal du Nivernais est aujourd’hui exclusivement réservé à la navigation de plaisance, il est considéré comme étant l’un des plus beaux canaux d’Europe, avec de remarquables ouvrages d’art d’époque (voûtes, tunnels, écluses, pont-levis).

Sur la commune de La Collancelle, le canal traverse trois tunnels : (celui de La Collancelle de 758 mètres, Mouas 268 mètres, Breuilles 212 mètres), avec en amont les étangs de Vaux et de Baye, et en aval, l’échelle de seize écluses de Sardy-lès-Épiry.

Création - © Ventdecom.com